Véronique Couturier Harpiste

Cours de harpe

Montréal, Québec | English | Ma page Facebook

Cours de harpe privés


Suite à mes nombreuses années d'études en musique, dont douze ans au Conservatoire de musique de Montréal, je suis en mesure de vous offrir des cours de harpe de qualité.

Toute personne désirant découvrir ou approfondir les techniques de la harpe pourra y parvenir, peu importe son objectif, son âge et son niveau.

Je suis un professeur affilié à l'Académie de Musique du Québec. Cela permet aux élèves qui le souhaitent de suivre un programme et de faire des examens en vue d'obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l'Éducation. Un défi très motivant!

Renseignements généraux


Les cours de harpe sont offerts à mon domicile dans l'est Montréal. Pour le choix de l'horaire, vous n'avez qu'à me contacter et nous choisirons ensemble le moment qui vous convient le mieux.

Vous devez vous procurer une harpe pour la pratique à la maison, mais l'instrument de musique est fourni lors du cours, que ce soit la grande harpe à pédales ou la harpe celtique. Des cours de théorie, de solfège et de dictée musicale sont également au programme selon vos besoins et objectifs.

De plus, les élèves peuvent participer à des cours d'ensembles de harpe ainsi qu'au concert annuel de la classe de harpe. Vous pouvez consulter les photos du concert des élèves de harpe 2015.

Foire aux questions sur les cours de harpe


  • Comment se passe un cours normalement?
    Lors d’un cours de harpe, vous aurez à faire des exercices pour apprendre la technique de la harpe et des gammes pour assouplir les muscles des mains. Vous aurez de belles pièces à préparer, quel que soit votre niveau. Je trouve aussi important d’incorporer à chaque leçon une partie de théorie musicale, de solfège ou de dictée musicale.
  • Les cours sont-ils privés ou en groupe?
    Parce que chaque personne est à un niveau différent, les cours se donnent en privé. De cette façon, je peux vous accorder toute mon attention et vous permettre d’avancer à votre rythme. Toutefois, en parallèle aux cours privés, il est possible de participer à des cours de musique de chambre avec les autres étudiants.
  • Combien de temps dois-je pratiquer chaque jour?
    Je recommande 30 à 60 minutes de pratique par jour, ce qui vous permettra de progresser et vous encouragera à vous améliorer! Tout dépend de vos objectifs.
  • Quelles sont les préalables pour jouer de la harpe?
    Le seul préalable à avoir est l'intérêt que vous portez à apprendre la musique. Il n’y a pas non plus d’habilité de base exigée.
  • À partir de quel âge un enfant peut-il commencer l'apprentissage de la harpe?
    La harpe est un instrument qui demande beaucoup d'habileté sur le plan de la motricité fine, ce que les très jeunes enfants n’ont pas encore développé. Je trouve que 7 ou 8 ans est un très bel âge pour commencer.
  • Pouvez-vous vous déplacer pour donner le cours à notre domicile?
    Les cours se donnent chez moi, car j'ai tout le matériel nécessaire à la portée de la main. Vous n'avez pas à apporter votre instrument de musique, car je possède trois types de harpes différentes.
  • Peut-on suivre les cours aux deux semaines?
    J'ai constaté par moi-même qu'un cours aux deux semaines ou occasionnel n'est pas suffisant pour permettre à un élève débutant d'acquérir la technique complexe de la harpe. Un suivi chaque semaine est nécessaire pour permettre à un élève de progresser dans ce nouvel apprentissage et c’est aussi beaucoup plus motivant!
  • Est-ce qu'il est vrai qu'on doit garder les ongles courts et que les doigts deviennent rugueux à cause de la corne?
    De longues heures de pratique peuvent épaissir un peu la peau des doigts, mais rien de très apparent. Pour les ongles courts, c'est vrai, ils doivent l'être absolument. Sinon, les ongles vont accrocher les cordes en jouant et on ne veut pas ça!
  • Je désire acheter une harpe, combien de cordes devra-t-elle avoir?
    Une harpe celtique peut posséder de 22 à 40 cordes alors que la harpe à pédales en possède de 40 à 47. Pour le choix d'une harpe celtique, je recommande une harpe de 34 cordes. Cela vous permettra de ne pas vous sentir limité dans vos choix de pièces et d’avoir un registre intéressant.

    Un autre détail que je trouve aussi très important, la harpe doit avoir des crochets

    Leviers de la harpe celtique

    Les leviers (ou crochets) de la harpe celtique modifient la longueur des cordes ce qui permet de faire les altérations (dièses et bémols).
    à toutes les cordes. Ce sont les crochets qui permettent d’avoir les altérations (dièses et des bémols), donc de faire plus de gammes différentes.
  • Quelles sont les différences entre une harpe celtique et une harpe à pédales?
    C’est principalement la méthode pour obtenir les altérations (bémols et dièses) qui distingue ces deux types de harpes. La harpe celtique possède des crochets
    que l’on change à la main, alors que les altérations de la grande harpe sont obtenues en actionnant les pédales avec les pieds.

    On peut se procurer une harpe celtique à un coût abordable (+/- 3000$) par rapport à une harpe à pédales (à partir de 15 000$). La harpe celtique est plus petite et légère, ce qui facilite son transport. À cause de ces avantages, elle est idéale pour les débutants; même si elle est aussi utilisée par des professionnels. La harpe à pédales est généralement utilisée par des musiciens à l’orchestre ou en concert. Elle possède aussi le plus grand registre.

    Le son de la harpe celtique est brillant et léger, tandis que la grande caisse de résonnance de la harpe à pédales offre un son plus profond et chaud tout en étant plus puissant.
  • Peut-on participer à un concert?
    Oui, c’est possible de participer à un concert à la fin de l'année; si le nombre d'inscriptions le permet. Vous aurez ainsi la possibilité de jouer en duo et même de faire parti d'un ensemble de harpes!
Des cours de harpe de qualité par un professeur qualifié

À PROPOS DE MOI

Je suis une harpiste professionnelle diplômée du Conservatoire de musique de Montréal et je mets mes talents de musicienne à votre disposition.

Plus de 15 ans d'expérience vous assureront un service de musique d'ambiance de très haute qualité; que ce soit à la grande harpe en solo ou en duo avec les musiciens diplômés et expérimentés qui m'accompagnent.